Soutien Scolaire

Aide extrascolaire 

L’école de devoirs accueille des enfants âgés de 6 à 12 ans encadrés par une équipe de permanentes et de bénévoles pour le soutien scolaire. 

Les enfants sont accueillis trois jours par semaine de 15H30 à 16H30 pour les petits et  17 heures 30 pour les plus grands. Les enfants s’inscrivent en début d’année scolaire et s’engagent à venir pendant les trois jours au soutien scolaire. Ils sont aussi invités à venir participer aux activités du mercredi et aux ateliers du vendredi pour travailler les  4 missions du décret d’école de devoirs

Inscriptions

Les demandes d’inscription se font sur rendez-vous auprès de la coordinatrice: Foulon Sylvie au 02/513 00 14 à la fin du mois de juin avec le bulletin de l’enfant.

Les inscriptions se font en début septembre sur rendez-vous auprès de chaque responsable de local.

 

Remédiation individuelle

Le Caria organise un soutien scolaire individuel pour des enfants présentant des difficultés spécifiques comme par exemple des difficultés en lecture, ou dans une matière, ou à la préparation du CEB pour les plus grands.Ce soutien individuel a lieu le mercredi après-midi de 14 heures à 17 heures.

Les inscriptions se font au 02/513 00 14 chez Foulon Sylvie.

Le Conseil des enfants

Le Conseil des enfants a pour objectif de donner la parole aux enfants, d’écouter leurs  demandes sur les activités, le fonctionnement du CARIA et il se tient chaque trimestre.

Prévention logopédique

Les enfants de première année sont observés pour la logopède du Caria durant le second trimestre pour déceler les difficultés des enfants et pour y remédier le plus tôt possible

Notre logopède prend aussi en charge des rééducations individuelles au sein de l’association.

Atelier Méthodologie

Le Caria organise des ateliers de méthodologie pour les 5ème et 6ème année primaire  durant les vacances scolaires. On utilise les notions de la gestion mentale pour aider  les enfants dans leurs apprentissages scolaires. Les enfants sont amenés à réfléchir  sur 4 gestes de l’apprentissage (Faire attention, mémoriser, comprendre, réfléchir et  imaginer). La formation est un ensemble de 10 ateliers.

 

 Atelier Passerelle

Nous organisons une fois par mois à partir du second trimestre. Un atelier parents-enfants pour les troisièmes années maternelles. Cet atelier a pour objectif de travailler les prérequis en français et en calcul pour permettre la rentrée en première année primaire.

Collaboration avec les  parents

Le Caria désire aussi travailler avec les parents afin qu’ils soient impliqués dans la scolarité de leur enfant.

Un conseil des parents est constitué chaque année et se réuni trois par an afin de  partager et échanger avec celui-ci l’organisation de la vie associative de l’asbl.

Plusieurs réunions de parents sont proposées par local sur base

de thèmes proposés par les parents.