Soutien Scolaire

Le soutien scolaire

Le soutien scolaire accueille les enfants le lundi, mardi, jeudi  de 15h30 à 16h30 pour les petits et 17h30 pour les plus grands. Les groupes sont répartis par année scolaire. En moyenne dix enfants occupent chaque local pour permettre un travail de meilleure qualité. Deux  à quatre personnes encadrent les enfants dans chaque local. Pour les septante enfants fréquentant  l’école de devoirs chaque jour, nous avons fixé  l’obligation pour  les trois jours, même si l’enfant n’a pas de devoirs. Depuis cette année académique 2016 – 2017, les enfants sont tenus de participer à une activité le mercredi et/ou le vendredi.

Les enfants ne peuvent  quitter l’école de devoirs avant 16h30. Le goûter, offert par la banque alimentaire, est un moment  important avant les devoirs. Ensuite, chacun peut jouer ou lire un livre. 

Le rattrapage

Tous les mercredis après-midi une prise en charge individuelle ou en petits groupes est assurée par un ou plusieurs volontaires. Cela permet de mieux cerner  les difficultés des enfants et de les aider de manière approfondie au fil des semaines.

Ce moment est consacré principalement aux enfants qui ne peuvent venir au soutien scolaire par manque de places.

Le Conseil des enfants

Le Conseil des enfants a pour objectif de donner la parole aux enfants, d’écouter leurs demandes sur les activités, le fonctionnement du CARIA et il se tient chaque trimestre.

Projet particulier : le projet logopédique

Les enfants de première année sont observés par la logopède durant le deuxième trimestre académique pour déceler les difficultés des enfants et y remédier le plus tôt possible.

La logopède prend en charge une dizaine d’enfants en difficulté: dyslexie, dyscalculie ,…

Les réunions de parents

Plusieurs réunions se tiennent durant l’année. La première permet d’informer les parents des changements, des  différentes activités et du projet pédagogique.

Durant l’année une réunion par trimestre a lieu dans chaque local. Le thème est choisi par les parents et discuté avec le groupe.
La réunion d’évaluation de fin d’année permet aux parents de s’exprimer sur l’année passée au CARIA.

Le conseil des parents:

Depuis la rentrée scolaire 2015,un conseil des parents s’est constitué. Les parents des enfants qui viennent au CARIA ont décidé de s’impliquer dans la vie de l’association.Ils sont présentés aux autres parents lors de la première réunion par local. Ce groupe se réuni une fois par trimestre.