Formations

ADULTES – FORMATIONS

Le CARIA des adultes propose

  • Des groupes d’alphabétisation, de septembre à juin, 9h/sem

  • Des groupes de Français Langue étrangère (FLE de Base) de septembre à juin 9h/sem

  • Des ateliers thématiques hebdomadaires 2 à 3h/sem (cuisine, informatique, mobilité, mercredis citoyens, tables de conversation, atelier d’écriture, calcul, couture, langue et culture arabes, etc.)

  • Deux groupes de femmes + âgées, qui se réunissent 4h/sem pour apprendre le français

Les inscriptions se déroulent en septembre. Il n’y a pas d’activités adultes pendant les congés scolaires. Des inscriptions sont également organisées en décembre pour que des apprenants rejoignent les groupes existants en janvier (sous réserve des places disponibles).

Tous les groupes Alpha, FLE et Ateliers sont ouverts aux mixités de genre, générations & culturelles.

Les animateurs

Les animateurs sont des permanents du CARIA et/ou des bénévoles qui animent seuls ou en co-animation, 1 à 3x par semaine.

Les bénévoles ont des profils et des compétences très variées à leur arrivée au CARIA. Ils sont formés sur le terrain par le biais d’une phase d’observation participante puis par le travail conjoint avec un animateur plus chevronné et avec l’appui de la référente pédagogique. Un accès aux formations continues dans le secteur de l’alphabétisation et du FLE de base permet également de compléter l’accompagnement des nouveaux animateurs.

Outils et Projets pédagogiques

Nous travaillons dans une démarche d’éducation permanente afin de développement l’autonomie comme étape vers la citoyenneté active et responsable.

Nous varions les outils et méthodes pédagogiques en fonctions des besoins, demandes, envies, progressions des apprenants et des groupes.

De nombreux outils sont à la disposition des animateurs au CARIA.

De nombreux partenariats et/ou ateliers permettent aux groupes de découvrir des manières différentes d’aborder l’apprentissage du français et le vivre ensemble.

2 événements publics sont au cœur de notre démarche pédagogique :

  • La journée des femmes dans le cadre du festival « Marolles Ma DiverCité » (en mars)

Evénement public majeur pour le public adulte du CARIA, cette journée propose chaque année des activités différentes, dans le cadre d’un festival co-organisé par le CARIA et différentes associations des Marolles. Le thème de la femme, de ses droits, de ses questionnements, de ses combats est décliné de différentes manières selon les années. L’événement est ouvert à tous, mêlant ainsi le public du CARIA aux badauds et habitants du quartier des Marolles et aux publics des associations partenaires (jeunes, resto social, centres culturels, etc.)

  • Créa CARIA : spectacle de fin d’année sur un thème choisi par les délégués des groupes (en juin)

En juin, tous les groupes montent sur scène pour un spectacle ouvert à tous.

Le thème du spectacle a été choisi démocratiquement, lors d’un forum des délégués. Tous les groupes se mettent alors à travailler ce thème : Pourquoi ? Comment ? Quelles questions ? Quelles solutions ? Quelles craintes ? Quels espoirs ?

Sur scène chaque groupe vient montrer le résultat de leur travail de réflexion. Tous s’expriment en français, même un tout petit peu, jouent des rôles, se déplacent, dansent, chantent, miment, présentent ou aident en coulisses.

Une exposition des travaux réalisés pendant l’année lors d’ateliers créatifs ou de projets particuliers est également proposée le jour de Créa CARIA, dans un espace attenant au spectacle.

Tous les groupes participent activement à la création d’articles pour le journal « Les nouvelles du CARIA » qui paraît 2x/an et qui rassemble des traces de débats et discussions, photos, récits, phrases exprimées, interrogations, réactions, propositions, compositions travaillées dans le cadre des animations ou proposées spontanément par le public du CARIA des adultes. Ces articles sont le fruit d’un travail effectué dans, par et avec les groupes. La mise en page est effectuée par l’équipe des permanents.

Tous les groupes reçoivent et travaillent un AGENDA, outil pensé et réalisé par l’équipe des animateurs pour les groupes Alpha/FLE. Il est question ici de travailler son rapport au temps, l’organisation dans le temps, l’anticipation, la visualisation des événements du CARIA.

Utilisation des outils

L’outil « LES AUDIOS DU CARIA » a été créé par l’équipe du CARIA entre 2009 et 2014. Cet outil, autrefois connu sous le nom des « CD’s du CARIA » a été numérisé et mis en ligne gratuitement en 2019.

Les Audios du CARIA ont été spécialement conçus pour des groupes débutants en oral et en écriture, alphabétisation et FLE de BASE. L’objectif est d’amener les apprenants à comprendre des situations et dialogues du quotidien, à répéter des phrases types, à découvrir et s’approprier le lexique et les expressions en lien avec ces situations quotidiennes, la santé, la prise de rendez-vous, le téléphone, la recherche d’emploi, etc.

Accès aux audios:

http://www.rhizome-tv.be/IMG/zip/methode_caria_integrale.zip

Présentation Audios du Caria 2019